Histoire & Palmarès

L'histoire de l'Union Sportive Aubertoise


    Les premieres années...


A l'origine de la création du club, quelques gamins encore collégiens qui à l'aube de la guerre 39-45 eurent l'envie de pratiquer le foot. C'était en 1940 et leur premier match sans enjeu il le jouèrent contre une équipe d’un village voisin dans une pâture de la rue Camille Desmoulins.Le 1er match officiel eu lieu en 1941 à VILLERS EN CAUCHIES, dès lors, ce fut le départ d'une grande aventure.

 

L'Association fut déclarée à la Sous-Préfecture le 10 Mars 1941 à la suite d’une assemblée générale qui eut lieu le 21 Décembre 1940. Le bureau était constitué à l'époque de: Jean DEUDON (Président), Nestor SANTER et René OFFROY (Vice-Présidents), Maurice DEMOULIN (Secrétaire), Lucien DUHAMEL (Trésorier). Les membres étaient : Jules NOLIN, Emile BILLOIR, Jules BERDOUX et Camille DHAUSSY.

Le siège à la création était situé au Café DUHAMEL 54, rue Gambetta. Il fut transféré un moment au 5 rue de l’Eglise avant d’être installé en 1948 au café Lecocq, place Basquin qui devint le café des sports "Chez Eva" en 1963.

Le 1er des 5 terrains de football que le club utilisa était situé au lieu-dit "la fourchette d'Haussy", chemin de Solesmes, le 2ème très peu de temps dans une pâture appartenant à Constant MOREAU, rue du Cateau, pas loin du stade actuel, le 3èm chemin du Catelot au lieu dit « la Maisonnette », le 4ème juste après la guerre à l'angle de la rue du Cateau et de la route qui mène à MONTRECOURT sur un terrain appartenant à Francis BARBET, lui même à l'époque joueur et secrétaire du club , et le 5ème à son emplacement actuel rue du Cateau depuis 1952.

A l'époque, donc en période de guerre, les anciens nous racontent qu'ils étaient contraints de partir, le matin du match, préparer le traçage du terrain mais également de monter les buts et de les démonter le match terminé car il existait déjà des voleurs de buts !! Les couleurs du club étaient maillot bleu et short blanc et elle ne changèrent pour ainsi dire jamais. Les rencontres concernaient les villages voisins car il n'existait pas de moyens de locomotions et les déplacements se faisaient le plus souvent à bicyclette.

Le véritable développement de l'histoire sportive du club se produisit juste après la guerre, la première équipe de jeunes fut crée en 1948. Durant les années 50, les équipes du club disputèrent les compétitions au niveau du secteur du Cambrésis

Une anecdote « inattendue » concernant ces années là :

L’un de nos invités, que tout le monde connaît bien à ST-AUBERT, à joué en 1948 une finale de la Coupe de France qui opposa les équipes de VALENCIENNES et de SEDAN, il faisait partie de l’équipe de VALENCIENNES et jouait au poste d’ailier droit et ça va en étonner plus d’un car il s’agit de notre ami l’abbé Pierre DELCROIX. Formidable, n’est ce pas ?

 

     Les années suivantes....

 

 

C'est dans les années 60 que les premiers signes de progression sur le plan sportif se firent valoir avec, notamment, le titre de Champion du Cambrésis remporté en 1962 par l'équipe cadets composée des J.Pierre MERESSE, Serge et Lucien Demarez, Jean LERICHE, J.Marie LEDUC, Bernard DEUDON, Noël DRON, J.Claude SANTERRE, Jacques LECLERCQ, Marcel BILLOIR, Christian DEFOSSEZ, André GLACET, J.Marie BLONDIAUX, Alain GAUTHIEZ, Maxime NOLIN etc..

Dès lors l'équipe fanion monta régulièrement de division pour arriver à se hisser aux débuts des années 70 au niveau régional en accédant à la 1ère division, qui à l'époque, pouvait être considérée comme la division régionale actuelle. Beaucoup se souviendront de rencontres épiques disputées devant un nombreux public tant à domicile qu'à l'extérieur, citons par exemple :

- pour faire honneur aux plus anciens, dans les années 50 : le match ST-AUBERT/SAULZOIR (1 à 0), victoire des bleus grâce à un but d'Emile LEDUC, 5 autocars avaient été affrétés par l'équipe visiteuse,

- dans les années 60 et suivantes notre participation au tournoi annuel organisé par l'U.S RIEUX, avec des rencontres acharnées entre AVESNES et ST-AUBERT, c'était pour beaucoup le choc de l'année, même s'il ne s'agissait que de rencontres amicales.

- en 1971, le match de 6ème tour de coupe de l'Escaut contre DOUAI, équipe de division d'Honneur, remporté par l'U.S.A à l'extérieur (1 à 2) devant 500 spectateurs.

- également la même année la victoire 1 à 0 à SOLESMES pour l'attribution du titre de champion, bien que vaincus nos adversaires nous réservèrent un accueil chaleureux.

Le maintien à ce niveau de 1ère division dura jusqu'au débuts des années 80.

 

     Plus récemment...

 

 

A la fin de la saison 80/81, le club sanctionné administrativement à cause d'un club voisin(ST Vaast en Cis, pas très sympa sur ce coup là) vit son équipe fanion rétrogradée en promotion de 1ère division, ce qui, il faut bien le reconnaître, déstabilisa un peu les structures du club.

C'est le niveau que notre équipe seniors A occupe toujours actuellement malgré une conjoncture pas très favorable liée essentiellement aux problèmes de démographie et de situation économique difficile. Par ailleurs, les petits clubs tels que le nôtre se heurtent s également à la surenchère administrative et réglementaire qui nous est aujourd'hui de plus en plus imposée par les instances dirigeantes dont nous dépendons, pas toujours soucieuses, il faut le dire, des préoccupations des clubs à faible moyens que nous sommes pour la plupart. Prions pour que cela change un peu !!!

 

Evoquons un petit instant notre équipe féminine, formation tellement rare dans les clubs, qu'elle mérite qu'on s'y attarde un peu :

 

Cette équipe est née à la veille de la coupe du monde 1998, un petit groupe de jeunes filles (de 16 à 20 ans) abordèrent au début de la saison 97/98 le président Fernand CRUCQ, alors entraîneur par intérim des équipes seniors, pour demander la constitution d'une équipes de filles. A force d'être "gentiment harcelé", celui-ci leur dit " d'accord mais il va falloir vous entraîner et surtout trouver d'autres partenaires". Ce qui fut dit, fut fait, et c'est Pascale et Bernard SANTER qui prirent les rênes de l'équipe. Celle-ci débuta officiellement en compétition pour la saison 98/99.

1ère saison 98/99, l’effectif 16 filles (10 de ST-AUBERT et 6 de l’extérieur).

2ème saison 99/2000, l’effectif 17 filles (9 de ST-AUBERT et 8 de l’extérieur).

3ème saison 2000/2001, l’effectif 19 filles.

4ème saison 2001/2002 , l'effectif 14 filles .

L'aventure se termina en 2003à cause de l’arrêt de certaines joueuses pour cause d’étude ou de déménagement.

Tout est donc au crédit du club d'avoir tenté l'expérience qui fut concluante et prometteuse d'avenir, en tous les cas un grand bravo à tous les participantes à cette aventure sportive et à leur responsables Pascale en tant que dirigeante et Bernard en tant qu’entraîneur.

 

     Aujourd'hui....

Saison 2011/2012

Le club se porte bien, fort de ses nombreux adhérents et possède 7 équipes pour le moment (débutants , U11 , U13 , U15 , U17 , seniors B et seniors A ), ce qui n'est quand même pas si mal dans le contexte actuel .Cette saison a été marquée par l'agréable entente avec le club de Villers en Cauchies qui nous permet par le biais de prêts de joueurs de faire évoluer tous nos jeunes dans toutes les catégories respectives . Par la même occasion nous remercions la municipalité de Villers pour le prêt de leur terrain pour notre équipe U17 cette saison.

L'équipe Fanion a longtemps joué les premiers rôles au classement en Promotion de 1ère division mais n'a pas réussi a accrocher la montée en 1ere division . Elle devrait encore nous faire vibrer la saison prochaine soyons en sûr. Il faut signaler au passage le bon travail realisé par Christophe Fourez depuis plusieurs années avec l'équipe Fanion du Club.

L'équipe B espérer pouvoir gravir un echelon cette année mais malheureusement cet objectif n'a pas pu etre atteint cette saison. Elle est composée de bons éléments mais a souvent pecher par manque de lucidité et de chances. La saison prochaine sera la bonne, ayons confiance. A noter une trés belle qualification pour la finale de la coupe du Cambrésis Glay face à l'OMCA, malheureusement perdue, mais bravo a eux pour avoir réaliser ce parcours.

Quant aux équipes de jeunes , c'est une bonne saison qui s'est terminée , en particulier pour l'équipe des U15 qui finit deuxiemes de leur championnat et qui accedent donc a la division excellence . Bravo a eux!

Saison 2012/2013

Une saison Exceptionnelle pour les Seniors avec l'accession des Seniors A en 1ere division ainsi que celle des Seniors B en promotion de 2eme Division. Ils finissent tous les deux à la 2ieme place de leur championnat respectifs.

Les Seniors C quand à eux se sont facilement maintenus dans leur division avec toute la "vista" des "anciens" et des plus jeunes, ces anciens toujours au niveau malgré l'âge qui grandit.

Une saison un peu plus compliqué pour les équipes de jeunes, les U18 ainsi que les U15 étant rétrogradé d'une division à cause d'une saison marqué par des effectifs réduits et un niveau un peu trop élevé, nul doute que la saison prochaine sera de tout autre augure.

Les U13 ont déclaré forfait général avec un énorme problème d'effectif, mais les U11 ont fait, eux,  une superbe saison avec beaucoup de victoires et trés trés peu de defaites.

Tous nos jeunes font leur apprentissage sous la houlette de plusieurs dirigeants disponibles et concernés comme: Nicolas Lesur, Marco Da Rocha, Roland Bourlet, Lionel Machu, François Goffart, Yoann Machu, Antoine Margerin, Jeremy Chopin, Benoit et José Escot ainsi que tous les accompagnateurs et dirigeant aussi nombreux que trop long à citer.

Il faut rappeler rappeler que l'entraînement est primordial à leur âge pour apprendre le maniement du ballon , la technique , la tactique de jeu sur le terrain et les valeurs essentielles c'est à dire le FAIR-PLAY , l'amitié et le respect de l'autre .

Toutes ces valeurs morales ont toujours été mis en avant par notre ex-président Fernand CRUCQ et nous tenons à ce qu'elles le restent.

 

 

     Les principaux dirigeants depuis la création du club :

 

Les Présidents.

-          de 1941 à 1966 : Jean DEUDON

-          de 1966 à 1976 : Claude BECART

-          de 1976 à 1981 : Bernard DEUDON

-          de 1981 à 2002 : Fernand CRUCQ

-          de 2003 à nos jours : Pascal GERARD  

Les Secrétaires.

-          de 1941 à 1948 : tour à tour : Maurice DEMOULIN et Edouard GARDEZ

-          de 1948 à 1962 : Francis BARBET

-          de 1962 à 1994 : Claude RUFFIN

-          de 1994 à 2002 : Pascal GERARD

-          de 2003 à 2004 : Bertrand LAIGLE

-          de 2005 à nos jours : David CALIPPE

Les Trésoriers.

-          de 1941 à 1962 tour à tour : Lucien DUHAMEL, Lucien LERICHE et J.Paul PAMART

-          de 1962 à 1981 : Paul DUEZ

-          de 1981 à 1983 : Gérard DECROUEZ

-          de 1983 à 2000 : J.Pierre JACQUEMIN

-          de 2000 à ce jour : Thierry LEDUC

 

 

     Les entraîneurs joueurs au fil des saisons qui ont marqué le club de leur empreintes:

Les BURGEAT, Jean TIGEOT, Louis GRAT, Pierrot LAMAND, Roland SERRE, Bernard PODEVIN (10 ans), J.Jacques APPLINCOURT (13 ans) , Christophe FOUREZ (15 ans) .

 

 

 

     Les joueurs d'exception où plutôt les locomotives:

 

Certains joueurs en dehors des entraîneurs-joueurs cités plus haut ont été des pièces maîtresses au sein de l'équipe fanion dans les années passées,  citons par exemple et sans être exhaustif sur le sujet :

Gilbert DESCHAMPS, Ludovic MERESSE, plus tard les Roland DECATOIRE, René BOUTROUILLE, Guy MAIRESSE, Jean LERICHE, J.Pierre MERESSE, Daniel CATTIAUX, Alain MOUTON, J.Noël WALLON, Marcel AKUESSON, Fernand CRUCQ, Daniel BILLOIR, Daniel LERIQUE , Roland BOURLET , Bruno DHAUSSY: à 16 ans en équipe fanion et qui à 45 ans etait toujours le meneur de jeu de l'équipe C , Thierry LEDUC, malheureusement gravement blessé trop tôt dans sa carrière, qui lui aussi débuta très jeune en équipe A et fit même 2 saisons à AVESNES LEZ AUBERT, alors en Division 4 nationale, Pascal GERARD,  gardien de but de l'équipe fanion  depuis l'age de 16 ans , il a mis fin à sa carrière de goal en 2003 soit plus de 22 ans au poste. !!!

Nous ne citerons pas les joueurs seniors de la dernière génération, car leur carrière n’est pas prête normalement de s’achever mais nous savons qu’on peut compter sur eux pour suivre l’exemple de leurs aînés.

U15 - D3 District
nov.
Ags Villers Guislain
U15
nov.
Séniors A - D1 District
nov.
1-2
A.s. Beuvry La Foret

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 5 Dirigeants
  • 5 Entraîneurs
  • 1 Arbitre
  • 30 Joueurs
  • 14 Supporters

PETITE PRÉCISION UTILE

L'onglet a gauche en bas de page "pré-inscription au club", ce n'est pas l'inscription pour pouvoir visiter le site et autres, c'est un onglet d'inscription au club, pour tous nouveaux joueur intéressé pour rejoindre le club.

Je reçois pleins de demandes de la sorte, mais que par des gens qui sont déjà au club lol

Pour s'inscrire et consulter le site a votre guise, il faut créer un compte, de mémoire en haut a droite de la page.